Déja conquise en 2019 par le spectacle “L’île de Tulipatan” par la compagnie Les Zolibrius, c’est avec une impatience non dissimulée que j’ai pris le chemin du Théâtre des Gémeaux à l’invitation de JyoProd Spectacles

Le pitch → Frangipani, le célèbre marchand de macaronis, soupçonne tous les hommes de son quartier de faire la cour à son épouse, Marianna : Arsenico, l’apothicaire, qui voudrait bien lui faire boire un philtre d’amour ; Polycarpe, le marchand de pots de chambre, qui fait chanter des sérénades sous ses fenêtres ; Il y a même ce jeune Coscoletto qui traine un peu trop près de sa boutique.
Convaincu que son épouse le trompe, Frangipani prépare sa terrible vengeance… alors qu’au lointain, le Vésuve se réveille…Six comédiens-chanteurs, un piano, un violoncelle, une cuisinière moustachue, un chien ténor, un couteau à gigot, un philtre d’amour et des macaronis en sauce… tous les ingrédients sont réunis dans ce vaudeville musical qui multiplie rebondissements et quiproquos sur la musique endiablée du grand Jacques Offenbach !

L’opinion de La Luciole → La salle du Dôme est comble ce jeudi 21 juillet, le public est venu en nombre découvrir cette nouvelle création de la compagnie Les Zolibrius.

Le rideau s’ouvre sur un joli décor coloré, mettant en scène une boutique de macaronis face à une boutique de fleurs.
De part et d’autre du plateau, Maëlise Parisot au violoncelle et Jeyran Ghiaee au piano, subliment en musique cette oeuvre de Jacques Offenbach

La troupe, composée de six comédiens-chanteurs, joue la comédie, chante et danse avec talent. Mention spéciale à Alexis Meriaux, véritable rayon de soleil de cette pièce, tant il illumine la scène par sa voix et son jeu de comédien.
Il est accompagné de Laetitia Ayrès, Nicolas Bercet, Dorothée Thivet, Hervé Roibin et Alexandre Martin-Varroy.

Malgré une histoire qui peut paraitre plutôt simple : un marchand de macaronis jaloux des nombreux courtisans de sa femme, l’adaptation signée Vinh Giang Vovan couplée à la mise en scène de Guillaume Nozach rendent le spectacle totalement déjanté, alliant parfaitement comédie et musique. 

L’énergie communicative de la troupe va vous emporter dans une spirale d’amour, de rire, de chants que vous vous surprendrez à fredonner et avec l’envie folle de vous lever une fois le spectacle terminé tant vous aurez été subjugué par cette tornade de plaisir !