Francisca Rosell, nous propose une version décalée et burlesque de Don Quichotte, d’après l’oeuvre de Cervantes. Elle signe l’écriture et la mise en scène de cette pièce totalement déjantée, que vous pouvez découvrir sur la scène de la grande salle du Théâtre La Boussole, à Paris, jusqu’au 1er octobre 2016. 

https://www.youtube.com/watch?v=Vl1ahES6hBI

L’opinion de La Luciole

Théâtre de La Boussole ce jeudi 2 juin.
Un lieu superbe, et un accueil chaleureux.
Peu coutumière de ce genre de spectacle, je suis curieuse de découvrir ce show. Mais je suis loin d’imaginer ce qui m’attend. 

Pendant plus d’une heure, les situations les plus déjantées et les plus hallucinantes vont s’enchainer. Les comédiens présents ne vont pas s’économiser, enchainant les personnages et les costumes. Ce soir là l’équipe est composée de Bruno Argence, Francisca Rosell, Philippe Colo, Fouad et Adil Jbilou. 

Mention spéciale à Bruno Argence, qui joue le rôle principal de Don Quichotte à la perfection, et nous entraine avec lui sur les routes de La Mancha, à la recherche de sa princesse. On part avec lui et son fidèle écuyer Sancho Panza, joué par Philippe Colo, qui personnellement m’a fait penser à Jacques Villeret. 

Les trois autres acteurs ne sont pas en reste, et cumulent les personnages, plus improbables les uns que les autres. Le texte est très bien construit, à la fois drôle et décalé, et agrémenté de clins d’oeil à l’actualité. Tout est réuni pour passer un bon moment, on rigole sans arrêt, il y a une très bonne interaction avec le public. 

En résumé, petit monde virtuel, si tu aimes les situations totalement absurdes, les comédiens qui ne se prennent pas au sérieux, les costumes décalés et surtout, si tu as envie de déconnecter pendant plus d’une heure, ce spectacle est fait pour toi. Tu vas te marrer, tu vas découvrir des comédiens talentueux et un théâtre fabuleux. 

Du mercredi au samedi, à 20 heures.
Théâtre La Boussole.
29 rue de Dunkerque
75010 Paris
Réservations ici.

Rencontre avec Francisca Rosell

 

Pourquoi avoir eu envie d’écrire sur ce thème la ?
Cervantès est un immense auteur et un grand idéaliste comme son personnage Don Quichotte. Il mène une vie de galère et loin de se plaindre, il écrit un chef d’œuvre de l’autodérision. Ce me correspondait bien.

 
Quelle a été votre manière de travailler ? Collaborations dans l’écriture ? La façon dont vous avez procédé pour la mise en scène.

Je développe l’esprit de troupe. On s’amuse, on improvise ensemble, on partage des idées, des propositions. Et même si je structure beaucoup après, la pièce garde cet esprit frais et convivial. Ce qu’on partage ensemble, on peut le partager ensuite avec le public, la joie de jouer et de partager une belle aventure.

Quels ont été les critères de choix pour les comédiens ?
Pour mes choix de comédiens, c’est très subjectif. Je n’ai pas de critères, il faut que ça colle à mes attentes du personnage. J’auditionne de très bons comédiens, après c’est aussi du feeling.