« On peut imaginer notre danse comme un poème, comme une histoire dont chaque mouvement est une lettre. L’addition de ces lettres formant un mot. La combinaison de tous ces mots formant notre partition chorégraphique. »

 

Dans un salon où trône une grande bibliothèque, nos quatre protagonistes vont se rencontrer, se confronter et s’interroger avec malice sur la place du livre dans leur quotidien.

Un homme, une lanterne à la main pénètre dans une pièce remplie de livres.

De trois bibliothèques sortent des bruits étranges, des trappes s’ouvrent mystérieusement. Soudain 4 hommes élégants surgissent, une valise à la main. S’agit-il d’un rêve ou de fantômes ?

Poussés par l’envie de lire, du bout de leur index, tous recherchent l’ouvrage et l’emplacement de choix. Ruses, confrontations, seul ou en groupe, le livre est convoité, manipulé, dévoré page après page.

S’il peut être un refuge, il est une extraordinaire ouverture au monde. Une soif de connaissances sans limite, un voyage intemporel qui rend hommage aux livres et à tous les passionnés.

Propos artistique

L’opinion de la Luciole → Déjà conquise par le spectacle « Sous le poids des plumes« , c’est avec un plaisir non dissimulé que je me suis rendue à la Citadelle du Château d’Oléron pour découvrir le spectacle « Index » de la Compagnie Pyramid

La Citadelle du Château d’Oléron est un petit théâtre plein de charme, un écrin confortable qui se prête parfaitement aux éléments de décor du spectacle : trois grandes biblothèques en bois, des dizaines de vieux livres et deux fauteils anciens  donnent au lieu une atmosphère chaleureuse. 

Dès le début du spectacle, le spectateur est plongé dans l’ambiance : peu à peu sortent du décor les différents personnages, et s’enchainent alors danses, mimes et clowneries.
Les jeux de lumières associés à la musique magnifient ce ballet des corps. 

Dans le public, les plus petits comme les adultes se laissent emporter dans cette valse des livres, chacun ayant sa propre lecture du message que fait passer ce groupe de quatre danseurs. 

Si l’humour a une place importante dans Index, l’émotion n’est pas en reste. La troupe danse avec coeur et bienveillance, et envoute le public avec un beau message de partage.

Frisson, rire, questionnement ou découverte, un livre permet de ressentir tout un panel d’émotions, selon notre âge, notre passif, notre rapport à la lecture, notre éducation.
C’est le message que transmet ce spectacle : enfant comme adulte, chacun vit la représentation à sa manière, avec son propre vécu et c’est un vrai talent que de réussir à captiver chaque spectateur. 

Gros coup de ♥ pour le moment d’échange avec le public à l’issue du spectacle. J’ai beaucoup aimé la pédagogie des danseurs face aux questions des petits spectateurs. Bravo et merci pour ce moment.


www.compagnie-pyramid.com