22384034_1661508850535028_6777984881890408821_oCe mardi 24 octobre, Yvan Attal est venu présenter son nouveau film “Le brio” en tant que réalisateur accompagné de la jeune actrice Camélia Jordana au Gaumont Wilson de Toulouse.

Le pitch : Neïla Salah (Camélia Jordana) a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard (Daniel Auteuil), professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.

L’opinion de La Luciole : Voilà un long-métrage d’utilité publique durant lequel j’ai pris beaucoup de plaisir. Un film avec plusieurs angles de lecture : la transmission du savoir d’un professeur à son élève, la rencontre de deux mondes : le milieu bourgeois conservateur et la jeunesse de banlieue. 

Le thème principal ? Un concours d’Éloquence : l’Art de maitriser les mots, de s’exprimer aisément. 

Ce film est magnifique, tant par les dualités qui sont mises en avant : étudiant et professeur, jeunesse et expérience, banlieue et Paris que par l’émotion suscitée par le rapprochement et l’affection qui vont finalement lier ces deux personnages que tout oppose. 

Le duo Camélia Jordana et Daniel Auteuil fonctionne à merveille, leurs interprétations sont très justes et servent magnifiquement bien un scénario à la fois drôle et émouvant. Certaines répliques de ce professeur “facho” sont à mourir de rire. 

Mention spéciale également à Mounir (Yasin Houicha) qui joue le petit ami de Neïla, un rôle qui a son importance dans la vie de la jeune étudiante. 

En résumé : Un film à voir absolument. D’une part pour le message de tolérance qu’il transmet et d’autre part pour apprécier la performance d’acteur de Daniel Auteuil encore une fois magistral. 

Sortie en salles le mercredi 22 novembre

Crédit Photos : PAMISIRE