37208265_406142446541409_6898599878406963200_oÀ l’invitation de la mairie de Lourdes, la troupe du spectacle musical “Bernadette de Lourdes” a posé ses valises dans la ville pour un showcase. L’occasion pour le public présent ce jeudi soir sur la place du Champ Commun de découvrir 07 morceaux du futur album qui sortira en novembre prochain. 

 

37842921_10215300899972547_6599247796111409152_nLa conférence de presse
La presse a été conviée à un moment d’échange en présence de Eléonore de Galard et Roberto Ciurleo, producteurs et Lionel Florence, parolier. 
L’occasion d’en savoir plus sur le nouveau projet du duo de producteurs à succès. Roberto Ciurleo tient d’ailleurs à nous rassurer : “Ce spectacle sera à l’image des précédents, une grosse production avec un décor équivalent à un spectacle joué au Palais des Sports de Paris.” 
La troupe réunira 25 artistes sur scène, dont une partie des seconds rôles sera sélectionnée dans la région. La volonté des producteurs est d’ailleurs que le spectacle s’installe dans la durée à Lourdes, et ainsi réunir une troupe et des techniciens uniquement recrutés dans la région. 

Grande première pour un spectacle musical : le show sera à découvrir UNIQUEMENT à Lourdes, à compter du 1er juillet 2019. Pas de représentations prévues à Paris ni de tournée programmée. 
Le challenge ? Jouer le spectacle 120 fois de juillet 2019 à octobre, puis 200 fois en 2020. 

L’espace Robert Hossein où sera joué le show sera d’ailleurs en travaux à partir du mois de février pour accueillir les spectateurs dans les meilleures conditions. Les personnes à mobilité réduite auront d’ailleurs des espaces aménagés afin d’être accueillies le mieux possible. La salle devrait accueillir de 1 300 à 1 400 spectateurs par représentations. 
À noter : le spectacle sera sur-titré en plusieurs langues. 

Pourquoi un spectacle sur Bernadette de Lourdes 
Il y a déjà 7 ans, Roberto Ciurleo et Eléonore de Galard, accompagnés de Lionel Florence sont venus visiter le sanctuaire par curiosité.

“En 2011 on est venus voir et nous ne sommes pas ressortis indemnes. On se prend quelque chose quand on vient ici.” – Lionel Florence 

232-571f74bd91304-people-1Lionel Florence est d’ailleurs particulièrement investi dans ce projet : “Le sujet est très fort, il n’y a qu’à voir la foule que ça amène à Lourdes. Le but de ce spectacle est aussi de montrer l’envers du décor, car il y a évidemment les miracles mais il ne faut pas oublier que c’est un gamine qui a divisé Lourdes. C’est une enfant qui a subi les choses de façon innocente, que ce soit la rumeur ou les violences des policiers.
Notre principale idée avec Patrice Guirao, qui a co-écrit les textes avec moi, c’est de respecter le message et surtout les pèlerins. C’est très important pour nous.”
Et Roberto Ciurleo d’ajouter : “Lionel et Patrice nous ont d’ailleurs avoué que ce serait peut être leur dernière comédie musicale, qu’ils n’écriraient jamais quelque chose de plus beau.”

“La force de la foi, c’est le message du spectacle.” – Lionel Florence 

Paroles et musique 
Si Lionel Florence et Patrice Guirao, co-auteurs à succès d’un grand nombre de textes de comédies musicales, ont signé la quinzaine de titres du futur album, c’est le chanteur Grégoire qui a composé les musiques.
Quand aux moments parlés du spectacles, c’est le Père Régis Marie de la Teyssonières, chapelain au sanctuaire Notre Dame de Lourdes, qui a rédigé les textes qui seront lus sur scène par les artistes. 

Le 1er clip sera à découvrir dès le mois de septembre, la chanson choisie à d’ailleurs été enregistrée dans 7 langues par 7 interprètes différents : espagnol – italien – portugais -français – portugais du Brésil – coréen et anglais.

Places en vente le 1er août 2018 !

Le showcase
Les 05 interprètes principaux nous ont ensuite offert un showcase sur la place du Champ Commun de Lourdes. Alternant moments parlés et chansons : Eyma, Sarah Caillibot, Christophe Heraut, David Ban et Gregory Deck ont conquis le public grâce aux 07 titres interprétés, sous l’oeil bienveillant de Grégoire.