visuel cirque du soleil

 

Cette semaine, le Cirque du Soleil pose ses valises dans la Ville Rose. 
Artistes et techniciens investissent la scène du Zénith Métropole de Toulouse du mercredi 21 au dimanche 25 novembre

À cette occasion, Live Nation a convié la presse pour une visite des coulisses et un accès exclusif aux répétitions. 

 

 

 

 

 OVO, c’est une des 18 productions de la troupe québécoise du Cirque du Soleil. Un spectacle qui nous plonge dans le monde des insectes, où acrobaties et équilibre se mêlent dans un décor somptueux. 

Plus de 100 personnes voyagent sur les routes de France et d’Europe, dont une cinquantaine d’artistes de 20 nationalités différentes. 

En ce mercredi, jour de première de spectacle, la troupe a un planning minuté pour chaque répétition de numéro.
Le spectacle ayant été joué de nombreuses fois durant les derniers mois, les artistes n’ont plus besoin d’un filage général chaque semaine. Malgré tout, il est important pour chacun d’eux de répéter son numéro afin de s’approprier l’espace. 


Nicolas, l’attaché de presse du spectacle, nous convie à la répétition d’un numéro d’équilibre.

La visite se poursuit derrière la scène, où Nicolas, notre guide du jour, nous explique le fonctionnement de montage du décor. Nous apprenons également que des musiciens jouent chaque soir en live, cachés derrière le décor. Contrairement à un spectacle classique, où le spectacle s’adapte à la musique, ici, les musiciens s’adaptent aux prestations des artistes.

Derrière la scène, un espace d’entrainement est reconstitué dans chaque ville. Un endroit important pour les artistes qui leur permet de s’échauffer tout au long de la journée. Non loin de là, quelques sportifs visionnent une vidéo du spectacle. Nicolas nous explique que chaque spectacle est capté, afin que chacun puisse regarder son passage et corriger ses erreurs si besoin. Un lieu accueillant où les artistes se retrouvent entre eux régulièrement.

 

 

Chacun d’eux sont lavés et séchés chaque soirs, sur place. Une organisation millimétrée afin que tout soit prêt pour la représentation du lendemain.
Chaque artiste est convié à Montréal afin de créer et optimiser son costume sur mesure.
Des créations faits mains au Québec.

Dans chaque ville, une équipe de retoucheuses monte son petit atelier, afin de réparer les “petits bobos” de costumes ou de chaussures. Un travail de fourmi quand on sait que près de 50 artistes sont sur scène à chaque représentation.

costume cirque du soleil

Merci à Live Nation pour l’invitation.
OVO – Le Cirque du Soleil à découvrir sur la scène du Zénith Toulouse Métropole jusqu’au dimanche 25 novembre.
Réservations : www.box.fr