Après “Basic Einstein” – conférence théâtralisée et pleine d’humour autour des sciences – Damien Jayat nous embarque dans une comédie théâtrale nourrie cette fois de sciences humaines et de littérature. Avec “Neuf mois plus tôt“, il tentera de répondre à la question “Pourquoi veut-on faire des enfants ?” Écrit et interprété par Damien Jayat Mise en scène de Fabienne Candela

Le pitch → “Ils se marièrent et voulurent beaucoup d’enfants”. C’est tout naturel, ça coule de source. Voilà ce que croit Marc, en plein élan spontané vers la grande aventure parentale.

Mais voilà que cet enfant à venir a une particularité inédite, dans l’histoire de l’humanité en général et du théâtre en particulier : il parle ! Avant même d’être conçu, le voilà qui argumente, pinaille, donne son avis à tout bout de champ ! Il va ainsi sommer son futur père de répondre à LA question : savez vous exactement pourquoi vous voulez faire un enfant ?

Cette rencontre imprévue viendra bouleverser les convictions de Marc, qui devra répondre devant nous, avec pour seuls outils ce qu’il sait et croit savoir, ce qu’il est et son histoire familiale.

L’opinion de La Luciole → Est-ce que j’ai envie d’avoir un enfant ? J’ai beau avoir 30 ans, voilà une question que je ne me suis jamais vraiment posée. Cela dit, trouver la personne avec qui avoir un enfant pourrait être un bon début… À première vue, je ne suis donc pas la cible idéale pour un tel sujet.

Et pourtant, déjà conquise par l’excellence de son précédent spectacle “Basic Einstein“, il m’aurait été impossible de ne pas découvrir ce nouveau show, tant l’écriture de Damien Jayat m’avait époustouflé l’été dernier. 

Conquise, je l’ai été une nouvelle fois, malgré mon ignorance totale sur le sujet. Damien Jayat, à travers le dialogue avec cet enfant, nous pose des questions essentielles sur l’envie d’avoir un bébé.

Un jour, une rencontre. On se séduit, on s’apprivoise, on vit ensemble. On est heureux. Puis vient le mariage. La maison de famille. Le chien. On est heureux. Puis un beau jour, LA question se pose : et si nous faisions un enfant ? Pour qui ?  Pourquoi ? Sera-t’on plus heureux ensuite ? Sera-t’on vraiment malheureux si cet enfant n’arrive pas ? Est-ce qu’on l’aimera ? Est-ce qu’on s’aimera encore ? Autant de questions, légitimes, qu’un couple peut se poser au moment de se lancer dans une telle aventure.

À travers le dialogue entre ce papa un peu perdu et cet enfant qui se questionne sur l’utilité de sa venue au monde, Damien Jayat nous questionne, nous fait réfléchir et nous donne son point de vue. Envie personnelle ? Pression familiale ? Norme sociale ? Le bonheur d’un couple passe t’il nécessairement par la naissance d’un enfant ?

Expérience personnelle ou simple observation du monde qui l’entoure ? Je vous recommande vivement ce spectacle qui ne vous laissera pas indifférent.

En spectacle au Festival OFF d’Avignon 
Du 5 au 27 juillet  
À 16H45 (jours impairs) 
La petite caserne 
Réservations 
www.bonnenouvelleproductions.fr