Destiné à une carrière d’avocat spécialisé en criminologie, Mathieu Madenian prend le risque de tenter sa chance sur scène.
C’est en 2009 qu’il rencontre Kader Aoun.
Convaincu de son talent et de son potentiel, il décide de le produire et de travailler avec lui. Pendant un an, Mathieu Madenian et Kader Aoun rodent son premier spectacle au Paname Art Café, dans le 11ème arrondissement.

En avril 2010, son premier spectacle est officiellement lancé au Point Virgule où il triomphe, jouant pendant plus d’un an à guichets fermés.
Le succès se prolongera ensuite pendant cinq ans : à Paris, au Théâtre Trévise, au Bataclan, au Palais des Glaces et au Palace mais également dans toute la France lors d’une tournée de plus de deux ans.

Son spectacle “En état d’urgence”, actuellement en tournée dans toute la France, a été lancé le 5 novembre 2015 au Grand Point-Virgule puis prolongé à l’Apollo Théâtre pendant 8 mois. Il a joué ses dernières représentations parisiennes le 21 octobre 2017 au Bataclan, où il a enregistré le DVD de son spectacle.

Il présente son nouveau et troisième stand up “Un spectacle familial” au Théâtre Le Paris à Avignon du 5 au 21 juillet 2019.

Le pitch → Sans artifice, en jean et baskets blanches, dans le plus pur style stand up, il a cette fois décidé de nous parler de la famille, avec tout ce que cela implique de vexations mal digérées, de diners alcoolisés, et de jalousies fraternelles. Ces névroses, Mathieu Madenian essaye de les guérir dans cette hilarante introspection. Il aurait pu parler de tout cela à son psy. Mais il s’est rendu compte que cela lui faisait plus de bien de les partager sur scène. Ça lui permet aussi de rembourser son emprunt…

L’opinion de La Luciole → Grande amatrice de stand-up, impossible pour moi de rater le nouveau show de Mathieu Madenian en rodage à Avignon. 

Dans ce nouveau spectacle, Mathieu Madenian se confie sur les relations familiales, et notamment sur son expérience personnelle au sein de sa famille.
Avec la complicité de Kader Aoun à l’écriture,  ses parents et sa soeur, plus jeune que lui, ne sont pas épargnés. 

Si comme moi, vous êtes l’ainée ? Vous allez vous reconnaitre dans les situations que vous raconte Mathieu, ainé lui-même. L’enfant brouillon, celui sur qui les parents apprennent à être parents.
Vous êtes le plus jeune ? Vous allez adorer détester sa soeur, et vous vous surprendrez à dire “Mais c’est vrai, j’avais certains privilèges !”

La famille, un thème universel traité un nombre incalculable de fois dans tant de spectacles.
Oui, mais comme toujours, le talent de Mathieu Madenian est de laisser place à vos souvenirs. À travers son histoire, c’est la vôtre qui va vous revenir en mémoire. 

Ce sentiment de culpabilité à l’idée de ne pas venir voir assez souvent vos parents ?
Cette pointe de nostalgie qui monte en vous quand vous franchissez le seuil de la maison familiale.
Ce moment de doute quand, au bout de quelques minutes en leur compagnie, vous vous dites “Mais qu’est ce que je fais là ?”
Et finalement, ce sont tant de souvenirs d’enfance, de joie, de rires et d’amour qui vous reviennent en tête, car oui, votre famille vous rend complètement dingue parfois, mais que feriez-vous sans elle ? 

À travers des anecdotes de la vie courante, Mathieu Madenian se moque avec bienveillance de sa famille : son père qui vit à travers son statut de VIP, sa mère qui se lance dans les story Instagram et sa soeur qui ne se pose jamais de questions.

La famille Madenian, c’est la mienne.
Leur histoire, c’est la vôtre.
Un stand-up décontracté, à l’image de Mathieu Madenian, le petit mec du sud attachant, énergique et naturel qui n’a qu’une seule envie, vous faire rire ! 

 

Jusqu’au 21 juillet à 21H15 
Théâtre Le Paris 
http://www.leparisavignon.com/fr/

Mathieu Madenian sur les réseaux sociaux
Facebook
Twitter
Instagram