Le pitch > Il était une fois dans le futur, dans pas très longtemps, demain, une école où chacun vivait sans se soucier des lendemains, comme si la planète ne risquait rien (trottinettes diesel, bouteilles et pailles en plastiques etc…). Jusqu’au jour où une nouvelle élève, Robbie, arrive dans l’école. Les élèves l’aiment bien mais la trouvent un peu bizarre.Lorsqu’elle redonne vie à une plante morte, les élèves la questionnent et ce qu’ils découvrent va peut-être changer leurs vies !

Auteurs > Eddy La Gooyatsh & Fanny Marconnet

L’opinion de la Luciole > Spectacle pour enfant rime souvent avec niaiseries et vide intersidéral… bien souvent, on considère que les enfants se contentent d’un peu de musique, de quelques costumes et d’un texte au ras des paquerettes. Bon nombre de spectacles pour les tous petits présentés au Festival Off d’Avignon sont de ce niveau là… heureusement il existe de petits bijoux, joués dans de jolis écrins qui proposent des spectacles de qualité pour nos chères têtes blondes. 

Le jour où le jour s’arrêta” fait parti de ces shows pour enfants qui n’ont rien à envier aux spectacles pour adultes. Mise en scène, décor, musique live, message engagé… tous les éléments sont réunis pour que ces petits spectateurs se sentent considérés ! 

La lutte contre le réchauffement climatique, une cause qui touche les adultes, nos dirigeants, mais surtout les plus jeunes ! À travers ce spectacle, Eddy La Gooyatsh, accompagné par deux musiciens de Talent : Victor Roux et Julien Bouchard , propose à ses jeunes spectateurs de changer les choses ! Et si vous pensez que vos enfants ne comprennent pas, ou ne s’intéressent pas à ce genre de sujet, détrompez-vous ! Vous risqueriez d’être surpris ! 

D’autre part, ce spectacle propose un engagement fort face aux enjeux écologiques. Les décors sont réalisés en carton de récupération, les éclairages en LED et basse consommation, les instruments de musique sont d’occasion… quand aux artistes et techniciens, ils  s’engagent à se déplacer de manière à avoir un impact écologique le plus bas possible. 

À travers cette petite fille, Robbie, Eddy La Gooyatsh transmet un message d’urgence à nos dirigeants, porté par une jolie voix sublimée par l’accompagnement des musiciens. Un joli moment de poésie, de rêve et d’espoir d’un monde meilleur !