Après avoir chanté la France dans leurs précédents albums, Les Stentors s’approprient cette fois-ci les plus beaux chants de Noël dans un album à paraitre le 24 novembre.
Des grands classiques comme « Petit Papa Noël« , « Vive le vent » ou encore « Il est né le divin enfant » mais aussi des titres plus récents comme « Have Yourself A Merry Little Christmas » crée par Judy Garland et l’incontournable « All I Want For Christmas Is You » en duo avec Natasha St-Pier popularisé par Mariah Carey.
Qui sont Les Stentors ?
Quatre chanteurs issus de l’opéra réunis autour d’une même envie : sublimer nos plus belles chansons françaises.
Deux barytons : Vianney Guyonnet et Christian Ashe.
Deux ténors : Mathieu Sempéré et Mowgli Laps.
L’aventure des Stentors commence en 2010. Bien qu’il mène une belle carrière à l’Opéra, le baryton Sébastien Lemoine n’a jamais oublié son amour pour la chanson française. Reste à savoir qui formera le quatuor. Le monde de l’Opéra est petit : Sébastien y compte beaucoup d’amis. Il en appelle trois parmi les plus talentueux… qui acceptent sans hésiter. Le groupe ainsi formé, il faut maintenant lui trouver un nom. C’est l’autre baryton du groupe, Vianney Guyonnet, qui le trouve : ce sera Les Stentors.
Depuis leurs premiers pas discographiques en 2010, le groupe a connu un changement de line-up avec le départ de Sébastien Lemoine, remplacé par Christian Ashe.
Pourquoi cette envie d’interpréter des titres de Noël ?
Mowgli Laps Certains titres ont été enregistrés il y a cinq ans, et nous n’avons jamais eu l’occasion de sortir un album de Noël. Il se trouve que c’est la période, ça tombe bien non ? Entre deux sorties d’albums c’est le bon moment pour proposer ce projet au public.
Vianney Guyonnet C’est un album avec des titres « Madeleines de Proust » que l’on prend un immense plaisir à interpréter tous ensemble. C’est d’ailleurs notre premier concert ce soir à l’occasion des illuminations de Noël de la Place Vendôme.
Comment s’est passé le choix des titres ?
Vianney Guyonnet À partir du moment où on reprend les chants traditionnels de Noël il y a forcément des choix incontournables. Certains titres comme « Tombe la neige » font un petit écart au thème de Noël car c’est tout de même plus une chanson d’amour qu’une chanson de Noël. Tout comme « L’enfant au tambour » qui n’est pas vraiment non plus un chant de Noël.
Mowgli Laps Aux États-Unis c’est une chanson qui est énormément reprise sur les compils mais très rarement en France. « The Little Drummer Boy » en anglais, c’est une petite originalité pour nous de la chanter en français.
Où peut-on vous retrouver en concert ?
Vianney Guyonnet Nous allons faire toute une série de concerts à partir du 28 novembre, nous commençons d’ailleurs à Belfort.
Mathieu Sempéré Nous avons une tournée dans toute la France avec en point d’orgue l’Église de la Madeleine à Paris le 7 décembre. Nous serons également à l’Église de Saint Germain-en-laye le 14 décembre.
Mowgli Laps Nous terminerons la tournée à Serres-Chevalier le 28 décembre, au pays du Père-Noël que nous espérons bien rencontrer.
En tournée dans toute la France
29/11 : BELFORT / Eglise St Joseph
30/11 : BESANÇON / Cathédrale St Jean
01/12 : LYON / Eglise de la Rédemption
02/12 : VIENNE / Cathédrale St Maurice
03/12 : SENS / Cathédrale Saint-Etienne
07/12 : PARIS / Eglise de la Madeleine
14/12 : SAINT GERMAIN EN LAYE / Eglise de Saint Germain
15/12 : EPINAL / Eglise Notre-Dame
19/12 : LA GARDE / Eglise de la Nativité
20/12 : AIX EN PROVENCE / Cathédrale St Sauveur
Interview réalisée au Studiovendome.Paris
Merci à Julien Piraud
Retrouvez Les Stentors sur les réseaux sociaux
Facebook www.facebook.com/LesStentors
Twitter www.twitter.com/lesstentors
Instagram www.instagram.com/lesstentors
Youtube www.youtube.com/user/LesstentorsVEVO