affiche francis de souche

Francis de Souche, le nouveau spectacle de Vincent Azé 

Francis de souche : qui-est-ce ?

Du peu qu’il sait de Pépé et Mémé, Francis est persuadé d’être un Français de souche. Par curiosité il fait un test ADN et là…SURPRISE !
Francis est bien plus étranger qu’il ne le pensait ! Pour comprendre nos vastes origines, Francis retrace avec humour la véritable Histoire de France du Big Bang à aujourd’hui, de Cro-Magnon à Manu 1er.

Plus drôle qu’un Que sais-je, plus facile qu’un Question pour un champion, moins débile qu’un Burger Quiz, “Francis de Souche” est LA solution pour rafler tous les camemberts catégorie Histoire au Trivial !

Par les auteurs de Jarry, Bigard, Cauet…

 

L’Histoire de France et moi ? On ne peut pas dire que ça ne m’intéresse pas, mais pour moi, l’Histoire se résume à des dizaines et des dizaines de dates apprises par coeur durant les années collèges. Un vrai supplice qui m’a fait complètement passer à côté de l’Histoire de France notamment.
Tout comme “Folle du Stade Toulousain“, ce n’est donc pas un thème de spectacle qui aurait attiré mon attention.
C’était sans compter sur le Talent d’écriture de Vincent Azé, que j’apprécie en tant qu’auteur, je vous avais parlé de “Bouquet final” une comédie qui se jouait à La Comédie Caumartin à Paris, mais aussi en tant qu’Artiste, et dont le 1er one-man-show “Mise à jour” m’avait énormément plu.

Si comme moi, vous avez de sérieuses lacunes en Histoire, pas de panique !
D’une part, vous allez vous apercevoir qu’au fin fond de votre cerveau, vous avez des connaissances enfouies, et pas mal de dates dont vous vous souvenez, sans même le savoir.
D’autre part, le côté humoristique et le ton décalé qu’apporte Vincent Azé vous fera retenir bon nombre d’informations.

Ça fait une dizaine d’années que je voulais aborder l’Histoire de France sous le ton de l’humour car j’ai toujours été passionné par le sujet.
J’avais commencé l’écriture d’une pièce qui s’appelle “Presque l’Histoire de France“, une trentaine de feuillets pour 4 comédiens qui refaisaient passer le bac aux spectateurs. Mais plus j’avançais dans l’écriture, plus il y avait besoin de costumes, de décors, de moyens… Or, de nos jours, c’est très compliqué de monter un budget. J’ai mis ce projet de côté…

Si je vous dis 1515*, vous me dites…? Voilà le genre de question que peut vous poser Francis de Souche.
À travers plusieurs personnages, Vincent Azé alias Francis de Souche, nous fait revivre les grands évènements de l’Histoire de France. Et Dieu sait qu’il s’en est passé dans notre beau pays. Des couronnements, des révoltes, des guerres civiles, des invasions… en y réfléchissant, l’Histoire se répète au fil des siècles… des hommes de Cro-Magnon au Roi Soleil, de Jeanne d’Arc à Emmanuel Macron, en route pour un flashback historique humoristique.

 

 

Pendant le confinement, j’ai vite pris conscience que les pièces avec plusieurs personnages auraient du mal à se monter. Il me fallait un spectacle qui ne dépende de personne, c’est là que j’ai repensé à l’Histoire de France. Mais il me fallait un axe.
Dans les médias, on nous parle sans arrêt de la notion de Français de souche, je me suis posé la question : “Qu’est-ce qu’un français de souche ?
 
Je tenais la pierre angulaire de mon histoire, celle d’un quidam français qui remonte notre Histoire à la recherche de nos origines et de ce qui nous rassemble. Le tout traité avec humour, j’y tenais.

Que vous ayez comme moi de nombreuses lacunes ou que vous soyez un féru d’Histoire, le spectacle est accessible à tout le monde.
Ce n’est pas vraiment un one-man-show, ce n’est pas non plus un seul-en-scène, c’est un spectacle d’humour culturel. J’ai beaucoup ri notamment grâce au ton décalé et au second degré qui se cachent dans le texte, et j’ai surtout appris, ou réappris des choses.
J’aime ce genre de performance, qui allie culture et humour, le fait d’apprendre en rigolant est hyper agréable. L’air de rien, sous ses mimiques et ses imitations, Vincent Azé nous transmet son savoir et sa passion pour l’Histoire.

 

L’écriture m’a pris près de 4 mois, je n’avais jamais pris autant de temps. Mais c’était nécessaire entre les recherches, la rédaction, les punchlines.
Ensuite, il a fallu créer le décalage. J’ai fait une première version que j’ai transmise à Jérôme Barou, un auteur avec qui je travaille depuis longtemps. Il a fallu 7 versions avant d’avoir celle que nous avons présenté sur scène.

En résumé, un spectacle intelligent et intelligible, accessible à tous. Ma peur d’être totalement larguée s’est vite envolée, j’ai pris du plaisir à redécouvrir l’Histoire de mon pays, qui est passionnante, d’autant plus si elle est racontée par un passionné.
Francis de Souche alias Vincent Azé est un bon pédagogue, et nul doute que si certains de mes professeurs d’Histoire avaient été aussi investi, j’aurai sans doute apprécié l’Histoire de France à sa juste valeur il y a quelques années.
Il n’est jamais trop tard pour combler ses lacunes…

*1515 : la bataille de Marignan bien entendu !

Avec Marie Bô, ma metteuse en scène, nous avons travaillé 3 semaines entre Paris et Toulouse, dont 15 jours au Citron Bleu, le café-théâtre Toulousain.
Elle recevait le texte au fur et à mesure, en amont elle a travaillé avec son assistante Fibs sur les musiques et les vidéos. Je n’ai eu qu’une quinzaine de jours pour apprendre le texte le plus long et le plus complexe que je n’ai jamais eu entre les mains !

Comédien : Vincent Azé
Auteurs : Vincent Azé & Jérôme Barrou
Mise en scène : Marie Bô
Crédit Photos : Pamisire

Mes prochaines dates :
2020

en novembre à Bois – Théâtre Montsabré
en décembre à Lyon – Théâtre Lulu sur la colline
2021
en janvier à Thorigny sur Marne – Théâtre en Bord d’oh
en avril à Montauban – Espace V.O 
en novembre à Toulouse – Le Citron Bleu

vincent aze scene
vincent aze scene

S’abonner à Vincent Azé 

S’abonner au Citron Bleu